medias sociaux dummies

medias sociaux dummies

Optimisation d'un site Internet pour le référencement

Voilà un sujet précis et très vague à la fois. Nous aborderons dans ce chapitre les points essentiels quant à l'optimisation et au référencement d'un site Internet et vous invitons à lire 2 ouvrages spécialisés dans ce domaine : "Google Trucs de Pros" et "Promouvoir son site Web". (voir en bas de page).

 

 

Commençons par le référencement dans les annuaires

Un annuaire ne fonctionne pas comme un moteur de recherche, en effet, contrairement aux moteurs qui utilisent un robot (spider) pour indexer les pages web, un annuaire fait appel à un documentaliste. Ce dernier va donc aller sur votre site et juger s'il est conforme aux exigences de l'annuaire pour lequel il travaille.

 

Les sites peuvent être refusés si :

=> Site sans contenu ou contenu insuffisant ou pas intéressant

=> Site ayant un look "amateur" accompagné de GIF animés des années 90

=> Site dont la dernière mise à jour date de... 2 ans !

=> Site en construction ou comportant des liens brisés

 

A ne pas négliger aussi, le titre et la description que vous allez taper lors de l’inscription. On préconise généralement un titre de 3 mots clefs et une description unique par annuaire de 255 caractères voir 300.

 

A savoir enfin que certains documentalistes font aussi attention au contenu connexe d’un site. Pour eux, un site doit apporter un plus à l'internaute et ne présenter que son activité n'est parfois pas suffisant pour être référencé dans un annuaire surtout si ce dernier est très populaire et où les files d'attente sont longues.

 

Exemple contenu connexe : Si vous vendez des meubles en Teck, faites une page sur ce bois en indiquant son origine, son histoire, ses caractéristiques, pourquoi utiliser des éléphants pour le transport dans la forêt etc... Et profitez-en par la même occasion pour faire une petite page sur les éléphants-;-). Si si, les documentalistes vont apprécier et double effet « kiss cool », les moteurs de recherche aussi ! Ne jamais oublier que le contenu est roi en référencement.

 

 

Le référencement dans les moteurs

Comme indiqué plus haut, un moteur utilise un robot. Le robot de Google a le "joli" nom de : "Googlebot". Un robot, comme tous les robots à ce jour, est bête et discipliné. Il va classer les résultats de recherche suivant un algorithme très précis. [pour info, seuls les concepteurs des algorithmes connaissent leur mode de fonctionnement, les référenceurs professionnels ne font qu'interpréter certains résultats suite à de nombreux tests et grâce aussi à une veille référentielle poussée].



30/10/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour